L’AMI DE LA VIE à le choix de s’impliquer librement, à différents niveaux :
1- Être un maillon de promotion de la vie. Être un observateur du respect des droits de la vie là où il se trouve. Participer à la Journée mondiale de la vie.
2- Apporter sa contribution en tant que ressources humaines, lors des campagnes , des interventions, des actions d’intérêt publique DES AMIS DE LA VIE. Ce qui suppose d’accepter de se faire former sur place ou par correspondance (sur les rudiments de sécurité et de secourisme, sur l’approche psychologique de ceux qui vivent avec difficulté ou avec un handicap, etc. ) pour pouvoir être utile sur le terrain (visites et entretiens avec des malades ou des prisonniers, assistance aux SDF ou aux enfants de la rue, etc.)
3- S’acquitter de sa cotisation en tant que membre officiel (non obligatoire). Donner, c’est-à-dire participer financièrement ou en nature (matériels, vêtements, denrée alimentaires, etc.) pour soutenir les campagnes DES AMIS DE LA VIE auprès de ceux qui souffrent et des défavorisés. Mais aussi pour soutenir les évènements que les AMIS DE LA VIE organisent.